Comprendre la valeur de dotation quotidienne
13 avril 2017
[Mise à jour du 9 janvier 2024]
La valeur de dotation quotidienne (VDQ) ou valeur faciale correspond à la somme que votre employeur vous accorde pour les titres-restaurant attribués pour chaque jour travaillé. Comment cela fonctionne? Pouvez-vous tout dépenser ?
Ce que finance votre employeur
En théorie, il n’existe pas de limite à la participation de votre employeur à l’acquisition de vos titres-restaurant. Dans les faits, il s’agit d’un avantage en nature qui devrait être inclus dans l’assiette des cotisations sociales. Pour être exonéré de cotisations sociales, la participation de l’employeur doit respecter deux limites :
- elle doit être comprise entre 50 % et 60 % de la valeur du titre,
- elle ne doit pas excéder le plafond légal (7,18 euro en 2024).
Ce que vous financez
40 % à 50 % de la valeur du titre-restaurant reste à votre charge. L’employeur doit retenir sur votre salaire votre quote-part et cette retenue doit figurer sur une ligne bien identifiée de votre bulletin de salaire.
Le + : vos repas vous reviennent en réalité à peine à moitié prix.
Comment utiliser votre VDQ ?
La valeur d’utilisation quotidienne correspond au montant qui figure sur vos titres papier. Pour ceux qui disposent de la carte Pluxee Restaurant, il s’agit du montant qui est crédité sur votre carte pour chaque jour travaillé.
Ce montant n’a rien à voir avec le plafond journalier de dépenses fixé à 25 euros qui vous permet de moduler vos repas à votre guise et de dépenser plus ou moins selon vos envies ou vos contraintes.
Prenons l’exemple d’un titre-restaurant d’une valeur de 9 euros
Vous disposez de titres papier ? Souvenez-vous qu’il n’est pas permis de vous rendre la monnaie et que vous pouvez utiliser maximum 25 euros par repas. Vous devrez donc vous approchez au mieux de 9 euros (ou de 25 euros) pour perdre le moins possible. Votre carte Pluxee Restaurant / Pass Restaurant vous permet de régler n’importe quel montant, en une ou plusieurs fois, avec un montant minimum généralement fixé à 1 euro.
Quel que soit votre moyen de paiement, carte ou papier, le plafond d’utilisation est de 25 euros par jour.