Ne confondez pas “plafond” et “solde” !
15 mars 2019
[Mise à jour du 06 janvier 2024]
Avec la carte Pluxee Restaurant / Pass Restaurant, la dématérialisation des titres-restaurant a amené deux termes nouveaux dans votre usage quotidien : plafond et solde. Intéressons-nous donc à ces deux points essentiels du fonctionnement de la carte numérique.
Comment faisait-on avant, avec les tickets ?
Avec les chèques, vous pouviez payer votre repas en utilisant un seul chèque Pluxee Restaurant / Pass Restaurant par jour, avec une tolérance à deux. C’était votre plafond. En comptant les titres restants dans votre carnet, vous saviez de combien de titres vous disposiez (et de quel montant) pour finir le mois. C’était votre solde.
Des notions communes avec la carte bancaire
Ces notions de solde et de plafond sont également présentes dans les usages bancaires.
Les conditions d’utilisation de ces cartes varient selon les banques. Il arrive que ces dernières imposent des limites, vous empêchant de disposer de votre solde comme bon vous semble. Ainsi, sur une période donnée, le montant des dépenses avec une carte bancaire est bien souvent limité. Par exemple, vous ne pourrez pas retirer plus de 600 euros toutes les 48 heures ou faire des achats pour plus de 1 000 euros par mois. Ceci même si vous avez un solde créditeur de 5 000 euros sur votre compte bancaire.
Vous avez donc ce qu’on appelle un plafond de dépense que vous ne pourrez pas dépasser, même si le solde de votre compte est encore créditeur.
Avec la carte Pluxee Restaurant, c’est aussi simple !
Chaque mois, au lieu de vous distribuer un carnet de chèques Pluxee Restaurant / Pass Restaurant, votre employeur crédite directement votre carte d’un montant correspondant peu ou prou à la totalité de ce carnet.
Vous allez donc piocher dans ce solde pour déjeuner chaque jour. Toutefois, alors qu’auparavant vous ne pouviez utiliser qu’un seul chèque par repas (voire deux), la dématérialisation du paiement a tout naturellement amené à une évolution.
Ainsi, le total des transactions quotidiennes maximum a été porté à 25 euros depuis le 1er octobre 2022 . Mais attention, cette limite reste théorique. Le montant crédité par votre entreprise, lui sera équivalent au nombre de jour x le montant quotidien attribué (valeur faciale, celle qui était indiquée sur vos chèques auparavant)
Donc en résumé, chaque mois, votre carte est créditée du montant de votre avantage social qui constitue votre solde, avec une limite de dépense par jour de 25 euros. Si votre solde est inférieur à 25 euros, vous ne pourrez dépenser que ce qui reste sur votre carte !
Comment connaître votre solde ou votre plafond ?
Pour éviter toute erreur de transaction au moment de passer en caisse, l’idéal est d’avoir en tête ces valeurs à l’avance.
Votre employeur vous informera du montant de votre dotation quotidienne (l’équivalent du montant indiqué sur les chèques). Pour connaître votre solde au jour le jour, vous avez plusieurs possibilités. Lorsque vous payez votre déjeuner avec votre carte Pluxee Restaurant, le restaurateur vous remet un ticket de transaction sur lequel est indiqué le solde restant. Vous trouverez également ce solde dans votre espace personnel sur internet, et sur une appli mobile Pluxee FR.
Vous voilà maintenant paré pour utiliser votre carte de manière optimisée !
(**) Décret n°2022-1266 du 29 septembre 2022.