Que faire lorsque la transaction est annulée… mais que votre compte est débité quand même ?
5 janvier 2019
Il arrive malheureusement que la technique joue de mauvais tours. Tandis que vous vous apprêtez à régler votre repas avec votre carte Pluxee Restaurant / Pass Restaurant, le TPE du commerçant affiche un écran bien déplaisant : « Abandon débit ».
Vous voilà dans l’obligation de régler votre repas avec votre propre argent. Ce n’est pas un moment agréable… et encore moins si vous vous apercevez ensuite que ce montant a quand même été débité de votre compte Pass Restaurant. Alors, même si cette situation est exceptionnelle, nous vous devons des explications !
Comment fonctionne une transaction avec votre carte ?
Lors du règlement de votre repas, vous ou le restaurateur insérez votre carte Pluxee Restaurant / Pass Restaurant dans le terminal de paiement (TPE) comme vous le feriez avec votre carte bancaire. Dès lors, le circuit de validation de la transaction est lancé : avant que le paiement ne soit accepté, une demande d’autorisation est toujours envoyée à nos serveurs.
Plusieurs vérifications sont alors automatiquement effectuées : est-ce que le solde de la carte est suffisant, le plafond quotidien de 19 euros est-il respecté, le jour et le lieu d’utilisation de votre carte sont autorisés par votre employeur, le commerçant chez qui vous êtes est bien affilié ?
Il y a alors deux suites possibles :
- Tout est bon, l’autorisation est donnée par nos services, le paiement est validé et le montant de la transaction débité de votre compte aussitôt.
- Il y a un problème car l’un des paramètres n’est pas rempli (par exemple, utilisation de votre carte un dimanche à l’autre bout de la France). Dans ce cas, le paiement est refusé et nos services ne donnent donc pas d’ordre pour débiter votre compte.
Tout se passe donc bien dans le respect de votre compte et des règles d’utilisation de la carte Pass Restaurant.
Mais pourquoi votre compte est parfois débité même lorsque la transaction a été refusée ?
Vous avez un solde suffisant, il s’agit d’un jour travaillé et vous achetez un plat tout fait et succulent chez votre traiteur habituel. Et pourtant, rien à faire : la transaction n’est pas validée et vous ne pouvez pas payer alors que tout est « normal ».
Dans les faits, voici réellement ce qu’il se passe. Les demandes d’autorisation transitent par une connexion téléphonique sécurisée et il arrive parfois que ces demandes d’autorisation mettent du temps avant de pouvoir être traitées. C’est le cas en particulier lorsqu’il y a beaucoup de transactions simultanées et donc lorsque beaucoup de demandes d’autorisation doivent être gérées en même temps.
Du coup, il arrive parfois de devoir attendre un peu avant un retour sur la validation de votre transaction. Pas grave, il ne s’agit en général que de quelques instants, ce n’est pas ce qui va vous déranger. Vous, non, mais le TPE peut-être que si : lorsque la communication n’est pas de bonne qualité, qu’il y a des microcoupures ou que le temps de réponse est trop long, le TPE considère alors – à tort – que la transaction a échoué ou est rejetée… alors que l’autorisation avait déjà été donnée du côté de votre carte
Le débit de votre compte a donc déjà été ordonnée mais l’information ne passe pas au TPE… qui a pour sa part déjà fermé la connexion et est passé à autre chose.
Bon à savoir : il est important de vérifier votre compte après une transaction qui échoue.
Que faisons-nous pour améliorer la situation ?
Nos équipes et nos partenaires se mobilisent pour que vous soyez recrédité automatiquement et sans démarche dans les jours qui suivent un abandon de paiement. Et, de manière plus globale, nous mettons tout en œuvre pour réduire les temps de traitement de toutes les opérations liées à l’abandon de paiement afin de réduire au maximum ces incidents de paiement
Comment devez-vous réagir ?
- Consultez votre solde et l’historique de vos transactions sur l’application mobile ou sur votre espace Internet.
- Le montant débité par erreur sera recrédité rapidement sans démarche de votre part.