Comment acheter des titres-restaurant et quels sont les avantages ?
Le marché du titre restaurant, c’est l’émission de près de 6 milliards d’euros par an sous formes de titres (données 2013). 4 marques, reconnues officiellement par la CNTR (Titres-Restaurant, Chèque Restaurant devenu Pluxee Restaurant, Chèque de Table et Chèque Déjeuner) le représentent. Comment acheter des titres-restaurant ? Nous allons voir ensemble quelle est la démarche à suivre, ainsi que les avantages qui en découlent.
Acheter des titres-restaurant : quelle procédure ?
L’achat titre-restaurant – le nom d’une des marques qu’on utilise souvent pour décrire l’ensemble des titres restaurants – est plutôt simple. Quelles sont les étapes pour acheter des titres-restaurant ? Pour pouvoir proposer des titres restaurants à ses employés, l’entreprise doit prendre contact avec les émetteurs de titres restaurants afin de définir ses besoins. Lorsqu’elle passe sa commande, l’entreprise va ensuite donner un certain nombre de détails dont :
- La valeur faciale des titres (montant en euros imprimé sur le titre)
- Le nombre de titres désiré pour chacun des collaborateurs (il est d’usage d’en prendre un par jour travaillé dans le mois écoulé)
- Et enfin la liste complète des salariés qui vont bénéficier des titres restaurants (le titre doit être légalement nominatif)
Il suffira ensuite de régler la commande selon un des moyens de paiement mis à disposition.
Avantages du titre-restaurant : quels sont-ils ?
Les titres restaurants possèdent plusieurs avantages, aussi bien pour l’employé que pour l’employeur. L’avantage titre-restaurant principal pour les employés est le fait que les titres restaurants leur permet de se restaurer à un coût réduit puisque l’employeur finance une partie du titre. De plus, ces titres ne sont se limitent pas à une utilisation dans des points de restauration mais peuvent aussi être utilisés en grande surface pour les achats alimentaires.
Pour les entreprises, investir dans les titres restaurants présente un double bénéfice. Cela permet d’abord d’attirer et de fidéliser ses employés en prenant en charge une partie de la restauration de ses salariés (obligation légale à partir de 25 salariés). Cette prise en charge est simple à mettre en place et ne nécessite donc pas toute la logistique qui serait induite par la mise en place d’un lieu de restauration au sein de l’entreprise. Enfin, en recourant aux titres-restaurant, l’entreprise profite d’une exonération de charges (à la fois fiscales et sociales) par salarié et par jour travaillé.
Le titre-restaurant est donc un complément de revenu gagnant-gagnant entre l’entreprise et ses salariés. En tant qu’employeur, vous avez tout intérêt à mettre en place le titre restaurant au sein de votre entreprise !